Repère d’un parent déjà passé par l’épreuve
Vous aurez déjà le stage d’observation (pression dès la 4e), mais que les élèves ne s’endorment pas : le rapport de stage n’est pas aux calendes grecques. Donc nous savons tous à quel point nos enfants sont consciencieux et s’y prendront à l’avance, parce qu’aujourd’hui peut-être ou alors demain…
En amont du 2nd conseil de classe, on vous demande de faire un choix d’affectation. Lors du conseil, les professeurs acceptent ou non vos choix ; ensuite vous devrez valider celui retenu pour l’affectation de votre enfant. C’est la phase provisoire. Nous ne serons que trop vous conseillez de regarder les dates de portes ouvertes des établissements si vous sentez que votre enfant prendra la seconde générale pour une colonie de vacances. Des choix multiples s’offrent aux familles à condition de savoir où les trouver. Pensez au CIO à Rambouillet !
Ensuite, on réitère la démarche pour le 3e trimestre : vous validez le choix d’affectation ou pas et entrez en phase définitive : fin mai début juin.
Puis fin juin, saisie des vœux d’orientation.
Il faut absolument mettre le lycée de secteur, dans l’ordre que l’on veut. Vous devez penser aux dérogations si besoin, il y a des dates qu’il faut bien respecter. Vous devrez apporter le courrier et les justificatifs à l’établissement.
Début juillet, résultats de l’orientation : audit fait par le SAIO. Et inscription en ligne ou en présentiel des familles dans l’établissement. Donc attention, à ne pas se faire la belle dès la fin du brevet. Les familles doivent être très prudentes à ne pas partir en vacances avant le 10 juillet car tout se joue à ce moment-là.
Tout étant dématérialisé, si la famille est en désaccord avec le choix d’établissement, le collège mettra en ligne le lien pour que la famille fasse appel de la décision.