Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2020 1 05 /10 /octobre /2020 09:46

 

La 6e est une aventure. Pour vos enfants. Et aussi pour vous. Rassurez-vous, le Brevet, n’est pas si loin et vous sentirez bien assez vite que, même s’il n’a le mérite que d’être leur premier examen officiel, il est PRIMORDIAL.

Pour le moment, vous êtes en 6e… enfin, votre enfant a grandi et passe un cap. En même temps que vous.

Vous ne savez pas pourquoi, mais les professeurs vous expliquent ce qu’il arrivera à votre enfant. Personnellement, j’ai eu 11 ans et je suis aussi rentrée au collège. Et je m’en souviens…

Donc oui, mon enfant oubliera des affaires, sera de mauvaise foi et les profs seront nuls… surtout celui qui lui aura donné une mauvaise note alors qu’il savait tout. Parce que je n’ai pas tout oublié.

 

Il y a le poids du cartable. Perso, en en parlait déjà il y a 30 ans. Et toujours aujourd’hui. Il parait même que certains profs refusent de prendre un cahier 48 pages pour avoir tout sur le même. Pourtant, les profs n’ont pas l’air si vieux, donc quand on réfléchit, c’est dommage que des profs, anciens élèves, qui ont dû porter des kilos de bouquins et de cahiers étant jeunes en entendant leurs parents pester contre le corps professoral, ne se souviennent plus à quel point il est horrible de se trimballer ce truc sur le dos de chez soi à l’arrêt de bus (non, parce qu’on sait bien qu’ils le jettent dans un coin durant la récré… on l’a fait, non ?), sans oublier que ce collège des années 70 a 3 niveaux …

 

Et le conseil de classe, on en parle ?

Je ne m’attendais pas du tout à ce que les classes soient si hétérogènes. De mon temps, nous redoublions. Je ne conteste pas son inefficacité, pourtant comment conduire un programme quand presque 25% de la classe à moins de 8/20 de moyenne… 

 

La disparition de la poésie. Je ne m’en plains pas. Mais voilà, plus de poésie et peu de dictée. Cela arrange la moyenne de mes filles, mais si l’on ne compte que sur la lecture pour qu’elles sachent faire la différence entre « mes » et « mais », ben… je resterai longtemps à faire des allers et retours à l’orthophoniste. Honnêtement, les amies m’avaient prévenu qu’il y avait plus de laxisme que dans notre souvenir sur l’orthographe.

 

Mais heureusement, le corps professoral est génial. Donc ne faites pas comme moi, n’hésitez pas à les solliciter. Pas pour rien, mais un élève oublie souvent de dire qu’il est dans les choux, ou même si vous ne comprenez pas les méthodes, contactez-les par Oze. Beaucoup ont leur métier à cœur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fcpe-ravel-78
  • : Activité du Conseil Local du Collège Maurice Ravel à Montfort L'Amaury (78)
  • Contact

Absences

N’hésitez pas à signaler en commentaires sur ce blog ou par mail fcpe.ravel78@gmail.com  toutes les absences de professeurs non remplacées, en précisant la matière et la classe.

Transports

N'hésitez pas à nous remonter les problèmes de transport et à contacter Transdev

Inscrivez-vous

N’hésitez pas à vous inscrire à ce blog dans la rubrique Abonnement ci-après, ou en nous contactant par mail fcpe.ravel78@gmail.com